Que vous ayez récemment fait l'acquisition d'un nouveau véhicule, que vous veniez de déménager ou que vous souhaitiez simplement challenger vos contrats actuels, avoir recours à une simulation pour estimer le montant de votre prime d'assurance auto semble être la meilleure pratique à adopter. Celle-ci vous permet de comparer les différentes options qui s'offrent à vous et de sélectionner une offre qui vous conviendra parfaitement.
Nos experts vous conseillent et vous guident en ligne, n'attendez plus et réalisez une simulation d'assurance auto.
Tout savoir sur la Simulation d'Assurance Auto
Le principe de la simulation repose sur l'évaluation gratuite du tarif de votre prime sur la base d'informations que vous fournissez. Ces dernières sont autant de critères que les différentes compagnies prennent en considération pour construire leur prix. Selon la manière dont ces compagnies pondèrent ces informations, le montant de la simulation d'assurance auto sera variable.
Parmi les critères on compte l'âge, le nombre d'années de permis de conduire, le lieu de résidence, le modèle de l'auto, sa puissance, sa date de 1ère immatriculation ...
Lorsque vous faites une simulation d'assurance auto en Belgique, ne vous mettez pas tête d'omettre certains détails qui pourraient augmenter le montant de la prime. En cas d'accident, vous ne seriez pas couvert ! L'honnêteté est de mise pour être correctement couvert et pris en charge en cas de sinistre.
Faire une Simulation d'Assurance Auto en Belgique
L'avantage de la simulation vient de la comparaison : depuis votre canapé, il est possible de connaître les prix appliqués par des compagnies telles que Baloise, Aedes, Axa, Allianz, Vivium ... et de souscrire l'offre qui vous convient.
Pour aller au bout de la simulation d'assurance auto, il est nécessaire de sélectionner les garanties pour lesquelles vous voulez opter. Pour vous aider, voici une définition succincte de chacune d'entre elles :
- La responsabilité civile est obligatoire pour prendre la route. Elle vous couvre si vous causez du tort à quelqu'un.
- La protection juridique est également absolument nécessaire car elle vous protège si on vous cause du tort.
- La sécurité du conducteur est incontournable car elle prendra en charge vos blessures corporelles ainsi que celles de vos passagers si vous avez un accident.
- L'assistance peut être salvatrice si vous tombez en panne sur les routes de Belgique, loin de chez vous. Selon les compagnies l'étendue de cette garantie est variable, prenez le temps de vous renseigner lors de votre simulation d'assurance.
- L'omnium est importante si votre véhicule est neuf et que vous souhaitez le protéger contre les éventuels dégâts matériels dont il pourrait être victime.
Les Documents Nécessaires à la Simulation d'Assurance Auto
Avant d'effectuer votre simulation d'assurance auto, veuillez à vous munir de certains documents. Certains seront à fournir pour la simulation et d'autres pour souscrire votre contrat.
- Votre permis de conduire : la date d'obtention sera demandée et une copie recto-verso sera à envoyer si vous choisissez de souscrire.
- Votre carte d'identité : on vous demandera notamment votre numéro de registre national.
- Le certificat d'immatriculation de votre véhicule : des informations tels que le numéro de chassis, la date de 1ère immatriculation et la plaque pourront vous être demandés.
- Votre attestation de sinistralité : ce document permet de prouver que vous avez été assuré durant les 5 dernières années et que vous n'avez jamais eu de sinistre.